La VITAMINE D, notre précieuse alliée
En France, selon l’Étude Nationale Nutrition Santé de 2006 – 2007, « 80 % des adultes présentent une insuffisance, 42,5 % un déficit modéré à sévère et 4,8 % un déficit sévère » en vitamine D, même au printemps et en été.
Or, cette vitamine renferme de nombreuses fonctions essentielles pour une bonne santé, et ses carences peuvent entraîner de sérieuses problématiques.
Sources et apports en vitamine D
De rares sources alimentaires apportent ce nutriment sous forme de vitamine D2 (l’ergocalciférol) d’origine végétale, ou de vitamine D3 (le cholécalciférol) d’origine animale. C’est sous l’action des rayons UVB que la peau produit notre principale source de vitamine D. Celle-ci est transportée vers le foie où elle subit une transformation chimique pour être stockée dans l’organisme. Les reins effectuent une seconde transformation pour produire la forme active de la vitamine D.
Il est à noter que notre peau ne peut fabriquer de vitamine D que lorsque la longueur d’onde des ultraviolets B est basse. Or, la France ne reçoit pas de rayonnement suffisant entre octobre et mars. En hiver, le soleil est trop bas pour que les UVB arrivent jusqu’au sol, ce qui ne permet pas de fabriquer de vitamine D.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour retrouver un article qui explique ce phénomène de latitude et des conseils pour une bonne exposition au soleil.
Principales fonctions de la vitamine D
Cette vitamine permet d’assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. Il s’agit d’une vitamine liposoluble, qui favorise l’absorption du calcium et stimule la captation du phosphate et du magnésium dans les intestins. Un taux optimal de vitamine D permet de lutter efficacement contre la fatigue et les dépressions saisonnières.
Santé osseuse et musculaire : un taux suffisant en vitamine D est indispensable au développement normal du squelette chez le fœtus, chez l’enfant (risque de rachitisme : os déformé, de petite taille) mais également pour maintenir la santé osseuse chez l’adulte. Les déficits entraînent des problématiques d’ostéopénie (déminéralisation osseuse) et d’ostéoporose, des faiblesses musculaires et des risques accrus de chutes chez les plus de 65 ans.
Santé cardio-vasculaire : de nombreuses études suggèrent que de faibles taux en vitamine D sont associés à la prévalence de diabète de type 2, d’hypertension, de crise cardiaque, d’AVC. En effet, cette vitamine a des effets sur la sécrétion d’insuline, réduit la calcification des vaisseaux, diminue l’inflammation…
Renforce l’immunité : en intervenant directement sur les fonctions des cellules de l’immunité, la vitamine D permet de lutter efficacement contre les maladies infectieuses et respiratoires (grippe, sinusite, allergies, asthme …). Les études montrent également un impact sur les maladies auto-immunes mais aussi sur la prévention des cancers.
Les carences en vitamine D et ses conséquences
Prévention et traitement des carences
La principale source de vitamine D étant apportée par le soleil, il est essentiel de s’exposer chaque jour une quinzaine de minutes. Cependant, les réserves faites en été sont généralement épuisées entre septembre et octobre et sous la plupart des latitudes, il n’y a aucune production de vitamine D en hiver.
Les apports alimentaires sont trop faibles pour couvrir nos besoins quotidiens. C’est pourquoi la supplémentation est nécessaire pour avoir des taux suffisants.
De nombreuses études ont montré qu’il est préférable de prendre de petites doses quotidiennes plutôt qu’une mégadose supérieure à 70 000 UI. En effet, le taux de vitamine D monte dans les deux premières semaines et redescend très rapidement un mois après. Selon ces études, les prises massives ne comblent pas les carences sur le moyen et long terme. De plus, les doses habituellement prescrites et prises en charge contiennent des excipients et adjuvants présumés toxiques et cancérigènes…
Pour augmenter durablement votre taux, il est souhaitable, comme le recommandent de nombreux spécialistes, de consommer quotidiennement entre 1000 UI et 5000 UI par jour selon que vous êtes en carence ou non. Une simple analyse sanguine pourra vous permettre de déterminer cela de manière objective.
Mes conseils de naturopathe
Il est nécessaire de privilégier les vitamines D sous forme huileuse pour une bonne assimilation. Si vous optez pour une vitamine D sous forme de comprimé, veillez à la prendre au cours d’un repas avec des lipides sous peine qu’elle ne soit pas assimilée.
De nombreuses options s’offrent à vous. Pour ma part, je vous recommande celles que l’on trouve dans ces 2 laboratoires, testées et approuvées personnellement.
LABORATOIRE HERBOLISTIQUE : Cette vitamine D3 contient du chardon marie, plante hépato-protectrice. En flacon compte-gouttes de 30 ml (≈ 600 gouttes) de 1000 UI (unité internationale).
Pour une livraison rapide et gratuite, précisez le code praticien 73204.
LABORATOIRE D PLANTES : Un grand choix de vitamine D3, végétale ou animale, différents dosages possible, en spray ou en compte-gouttes.
Les frais de ports sont offerts avec le code praticien 174502.
Elle est à prendre durant toute la saison hivernale, d’octobre à mars. Le reste du temps, vous pouvez l’utiliser en fonction de votre dosage sanguin, de votre type de peau (peau très pâle, mate ou noire) ou de votre degré d’exposition au soleil.
Vous souhaitez être accompagné de manière globale ou pour une problématique particulière, n’hésitez pas à me contacter pour planifier un rdv au cabinet ou en visio.