LA NOIX, CE SUPER ALIMENT

Avant d’être « cultivées », les noix étaient ramassées à l’état sauvage. La domestication du noyer est estimée à plus de 12 000 ans. Les deux principales régions françaises productrices sont le Dauphiné et le Périgord. En 1938, la noix de Grenoble fut le premier fruit à coque à obtenir une appellation d’origine contrôlée (AOC).

Appréciée pour son goût mais également pour son huile, elles représentent un très bon aliment pour la santé.

Analysons de plus près ses composants nutritionnels ainsi que ses bienfaits pour notre organisme.

COMPOSITION NUTRITIONNELLE

La noix est un aliment calorique car elle apporte environ 700 kcal/100 g. Cependant, elle est riche en lipides de qualité : une majorité d’acides gras polyinsaturés (oméga-3) et mono insaturés et peu d’acides gras saturés.

Elles apportent une grande quantité de minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le phosphore ou encore le magnésium. Elles constituent également une source intéressante de zinc, de fer et de potassium.

La richesse en vitamines B contenues dans la noix fait d’elle un aliment très complet. Rappelons que les vitamines B jouent de nombreuses fonctions dans notre organisme, notamment au niveau de notre matériel génétique (ADN, ARN), du fonctionnement du système nerveux et immunitaire, pour la formation des globules rouges…

Elle contient une quantité non-négligeable de vitamine E qui aura un impact sur la qualité de nos membranes cellulaires et de notre peau.

La noix représente une source intéressante de fibres puisqu’elle apporte entre 3 et 6 g/100 g. Elle aura donc un impact positif sur le transit intestinal. Elle a également un fort pouvoir satiétogène qui pourrait conduire à manger moins sur la journée.

La teneur en antioxydants de la noix fait d’elle un précieux allié face aux radicaux libres qui dégradent notre organisme.

ATOUTS SANTE de la noix

Alliée du système cardio-vasculaire :

Leur apport lipidique en « bonnes graisses »  justifie qu’elles soient recommandées dans la prévention des troubles cardiovasculaires, métaboliques (hypertension, diabète), mais aussi des cancers.

Bénéfique contre les maladies inflammatoires :

Grâce à ses nombreux antioxydants et ses apports en oméga-3 de source végétale, la noix renferme de précieuses propriétés anti-inflammatoires.

Favorable à la santé intestinale :

Les fibres qu’elles contiennent permettent d’améliorer le transit intestinal et donc de lutter contre les problèmes de constipation. Elles améliorent également la qualité de la flore bactérienne (action probiotique).

Intéressante pour le bon fonctionnement du cerveau :

En réduisant l’inflammation et le stress oxydatif et en améliorant la santé cardiovasculaire, la noix protège des maladies neurodégénératives et du déclin cognitif lié au vieillissement

Des études ont montré que les personnes qui consomment environ 10 grammes par jour de noix et autres oléagineux ont un risque de mortalité globale ou due à des maladies spécifiques (cancer, maladies neurodégénératives, diabète…) diminué par rapport aux personnes qui n’en consomment pas.

Les chercheurs conseillent de manger 1 à 2 portions de noix et graines oléagineuses par jour, soit par exemple 8 à 16 noix (ou 20 amandes ou noisettes). Mieux vaut les choisir non grillées, non salées pour conserver leurs qualités nutritionnelles.

COMMENT CONSOMMER les noix

Elle peut être consommée fraîche ou sèche, nature ou cuisinée dans des plats sucrés mais également salés (salades, gratins, biscuits, gâteaux…). Elle peut être dégustée entière, en morceaux ou en farine mais aussi sous forme d’huile.

 

La noix a tout juste ! Elle est excellente pour notre santé, alors n’hésitons pas à l’ajouter à notre alimentation quotidienne.