Le gingembre
Originaire d’Asie, le gingembre – Zingiber officinale – est une grande plante herbacée poussant dans les régions tropicales ensoleillées et humides. Son emploi en tant qu’épice remonterait à près de 5000 ans au moins. Il est utilisé dans un grand nombre de remèdes traditionnels chinois et japonais, ainsi qu’en médecine ayurvédique.
Aujourd’hui, le gingembre est cultivé en Inde, en Chine, au Népal, dans le Sud-est Asiatique, dans certains pays d’Afrique comme le Nigeria ainsi qu’aux Antilles.
Il s’agit d’un proche cousin du curcuma.
ROLES
Le gingembre possède de nombreuses propriétés digestives, tonifiantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, anti-douleurs et anti-nauséeuses. Il détoxifie et protège le foie, et il permet de lutter contre de nombreux virus et bactéries.
Les effets bénéfiques du gingembre pourront être utilisé en prévention des nausées et vomissements dus au mal des transports. Il apporte une aide contre les troubles gastriques et le côlon irritable, mais aussi dans les problèmes de diabète, cholestérol, tension artérielle, surpoids, obésité. Il accompagne les personnes migraineuses ou souffrant de douleurs articulaires et musculaires.
L’huile essentielle de gingembre servira en cas de toux, de rhume, de bronchites et de sinusites.
UTILISATION
On consomme le rhizome de la plante, à la saveur chaude et piquante.
Il est utilisé frais ou en poudre, et on le retrouve sous forme d’huile essentielle et de teinture mère.
Il est possible d’ajouter du gingembre dans les salades, les plats de légumes, de viande, les sauces et marinades, dans les woks, les biscuits et gâteaux, …
Infusion au gingembre :
Il faudra utiliser le rhizome frais, coupé en petits cubes ou râpé. On le laisse infuser 10 minutes et on filtre.
Il est possible d’ajouter des feuilles de thym en cas de coup de froid, de la mélisse, du thé vert, du citron, du miel… L’infusion pourra être consommée chaude ou froide selon la saison et ses préférences.