L'ortie
L’ortie, Urtica Dioïca, est originaire des régions tempérées de l’Eurasie. On la retrouve aujourd’hui dans tous les pays tempérés du globe jusqu’à 2500 m d’altitude. Il s’agit d’une espèce rurale envahissante, très commune au voisinage des habitations, jardins, haies, décombres, fossés, ainsi que dans les lisières, friches et cultures.
Ses feuilles et ses tiges sont recouverts de poils très urticants durs, coniques, effilés, qui déversent au contact de la peau un liquide urticant et allergisant riche en histamine.
ROLES
L’ortie apporte un très grand nombre de nutriments, protéines, chlorophylle, vitamines et minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, silice…). Elle tamponne les déchets acides de notre organisme.
Elle est reminéralisante, détoxifiante, anti-inflammatoire, tonifiante, diurétique, anti anémique et anti allergique. Grâce à ses nombreux composants, elle possède des propriétés pour les systèmes immunitaire et digestif.
On utilisera donc l’ortie pour son action très importante sur les rhumatismes, au niveau osseux, tendineux et cartilagineux. Elle accompagnera les problèmes d’arthrose, d’ostéoporose et pour la consolidation de fractures.
La plante est intéressante pour les personnes qui manquent de fer, qui souffrent d’allergies saisonnières ou de fatigue physique. Elle aura également un impact sur les problèmes de glycémie et de cholestérol élevé ainsi que pour l’hypertension artérielle.
La racine d’ortie agit quant à elle sur l’hyperplasie bénigne de la prostate.
ATTENTION : Ramassez vos orties dans des terrains loin de sources de pollution, pesticides… car l’ortie absorbe ces derniers.
UTILISATION
On consommera l’ortie sous sa forme fraiche (feuilles) dans les soupes, tisanes, l’eau d’ortie, dans les plats (omelette, pesto, quiche, cake…)
En poudre, l’ortie sera mélangée à un verre d’eau, de la compote, du yaourt, du potage, du riz ou des légumineuses… Pour ce faire, il faudra prendre de l’ortie sèche et la passer au moulin à café.
Je vous propose une manière très simple pour bénéficier des nombreux minéraux de la plante :
L’EAU D’ORTIE
- Mettre une belle poignée de feuilles d’ortie dans 1 litre d’eau froide et laisser reposer à température ambiante pendant une nuit.
- Filtrer les feuilles et c’est prêt ! A consommer dans les 2 jours. Bonne dégustation.